Joseph Stephen est né à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. C'est au sein de l'orchestre familial qu'il apprivoise la chanson dès son jeune âge.

​À 13 ans, dans la chapelle de son village, il donne son premier spectacle. Quelques années plus tard, à 15 ans, il commence à chanter dans les bars de la région ce qui le mènera à faire sa première émission de télévision à 18 ans, Montréal en Direct avec Pierre Marcotte.

 

En 1988, Joseph enregistre « C’est quoi la vie », une chanson qu’il a écrite en collaboration avec sa mère, Noëlline Béchard. C’est Boule Noire (Georges Thurston) qui en est le réalisateur et qui le fait connaître aux gens de l’industrie. Joseph fait Star d'un Soir le 23 décembre 1990 et durant les années suivantes, il fait le tour de toutes les émissions de variétés de l’époque. A ce moment, comme il est de l’école des cabarets, il remporte en 1994, le trophée Alys Robi, découverte masculine de l'année lors du grand Gala Cabaret au capitole de Québec. C'est aussi à ce moment qu'il entreprend une tournée dans tous les centres d'achats de la région.

En 1995, une carrière parallèle en mode masculine attend Joseph. Après deux ans d’étude, c'est en fin d'année 1996 que sa première collection sous la griffe « Félin », voit le jour. Durant les six années suivantes, il a dessiné et manufacturé 12 collections et habillé des centaines d'hommes d'un peu partout au Québec et à l'extérieur de nos frontières. Il donne également des conférences sur la mode et travaille comme concepteur-designer de vêtements pour diverses revues musicales et groupe ou duo dont, Elvis Story, Night Fever, Les Misérables... Un métier, une passion, qu’il exerce toujours parallèlement à sa carrière musicale en créant des costumes pour la scène. Peut-être reviendra-t-il avec une collection spéciale pour ses fans prochainement?

Entre juin 2002 et 2015, Joseph Stephen devient choriste sur le grand spectacle d’Elvis Story, et ce durant 8 ans. Il enregistre trois albums, fait une tournée de promotion, chante au Colisée de Québec avec Mario Pelchat, Nadja et Marc Dupré sur le spectacle magie sur glace « SKATEMANIA ». Pour TVA.

 
Juillet 2015, Joseph sort un nouvel album, L’APPEL. Un album qui propose douze titres accrocheurs dans un son plutôt folk, des verres d’oreilles à la Manouche. Un album marquant qui ne passera pas incognito puisque 11 des 12 titres de ce disque se verront jouées partout en radio traditionnelle mais aussi les radios satellites. La consécration pour Joseph. Un album qui lui vaudra bien des éloges dans l’industrie.

 

​Août 2015, Joseph travaille à la création d'un musical a la Far West, « L'ÉTRANGER » Un rêve de toujours pour lui. Après l'écritures du scénario, 38 chansons, la création des costumes et le casting, c'est donc dans le rôle de l'étranger qu'il partagera la scène avec 5 artistes, sous la direction artistique de Richard Massicotte. Un spectacle dont les critiques son unanime à dire que c’est époustouflant, rafraichissant, que le country avait besoin de ce spectacle. On dit même que c’est le Notre Damme de Paris du country.

 

28 octobre 2016, sortie simultanée du single radio et vidéoclip de « MON DESTIN » Chanson single qui tiendra le palmarès CJSE du grand Acadie-Nouveau Brunswick pendant plusieurs semaines entre le no 1 et la 10eme position. Elle n’en sera pas moins populaire au Québec également.

 

​28 aouts 2017, tirée d'un nouvel album LES ÉCRITS D’UN COWBOY, la chanson Elle s’appelle Jolene est lancée. Une histoire d'amour à la manière cowboy. Cette chanson permettra à Joseph de recevoir le grand prix Stingray de St-Tite comme auteur-compositeur interprète 2017 et atteindra la première position de quelques palmarès au Québec mais aussi en Ontario et se rendra au 36 -ème rand du top 100 BDS. Elle deviendra la chanson fétiche de Joseph depuis!

 

​Janvier 2019, en soutien à la maladie de l'Alzheimer et en hommage à son père décédé de la maladie de l’Alzheimer, Joseph écrit ROSE MON AMOUR. Une chanson en soutien à cette maladie.

 

Novembre 2019, un nouvel opus de Joseph A L’ÉTAT PUR, est lancé. Cet album qui contient 11 chansons, révèlera également deux titres en anglais. La version de Trop loin de vous, So far From You et une reprise de son idole merle Hagard, Mama Tried. Ce disque, la plus grosse production jamais faite encore pour un de ces albums, nous laisse voir un côté plus country-rock de l’artiste. Ce qu’il est en générale dans ces spectacles mais moins sur disques. Un album, une création qui porte bien son titre, A L’ÉTAT PUR.

 

Il suffit de jeter un coup d'œil au cheminement parcouru depuis ses débuts pour se rendre compte que Joseph Stephen est un artiste de talent, un homme d'affaire, un passionné, un gagnant.

  • White Facebook Icon

© 2016 deGaspé Productions

Fièrement créé avec Wix.com